L’ostéopathie pour qui ?

L’ostéopathie est accessible pour tous et a tout âges.

  • Nouveau-né (dès la sortie de maternité)
  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte
  • Femme enceinte
  • Sénior

Ma pratique est orientée vers la santé de la femme mais au cabinet de Marcq-en-Baroeul, j’accueille tout le monde.

Nouveau né

Chaque grossesse et chaque accouchement ont leur propre histoire. Ils peuvent induire des contraintes sur le corps du bébé. Il est toujours intéressant de faire un bilan ostéo après une naissance. Pour plus d’informations je vous invite à lire l’article Ostéo & Bébé.

Enfant

Les enfants ne se plaignent pas souvent de douleurs ou de gênes. Leurs corps a une grande capacité d’autoguérison. On se demande bien parfois comment ils font pour marcher après certaines chutes !

Cependant certains maux peuvent persister et c’est à ce moment qu’il est important de rester vigilant. Tels que :

  • Les douleurs de dos qui persistent après une chute ou un choc,
  • Les troubles digestifs (constipation, diarrhée, boule au ventre),
  • Les perturbations de sommeil,
  • Les changements d’humeurs

Adolescent

L’adolescence est une période de transition sur plusieurs plans. Le corps grandit, parfois rapidement, parfois il prend son temps. Des douleurs peuvent apparaître et gêner au quotidien.

Adulte

Ici on peut reprendre l’ensemble des troubles indiqués dans la partie que soigne l’ostéopathie.

Un bilan annuel est fortement conseillé. Et parfois en fonction du contexte du patient, plusieurs séances peuvent être proposées pour réduire de façon significative les douleurs.

De manière général, une prise en charge se fait en 2/3 séances.

Femme enceinte

Le corps de la femme évolue tout au long de la grossesse. L’ostéopathie peut être un bon allié pour accompagner cette riche période. Pour plus d’informations, voir l’article ostéo & grossesse.

Sénior

Je ne suis pas pour l’idée de dire que le corps est douloureux car il vieillit simplement. Et j’ai a cœur de rendre le patient acteur de sa santé. Pour les personnes âgées des douleurs peuvent être présente depuis longtemps. Cela n’empêche pas que l’on puisse intervenir pour apporter un confort et une amélioration de la santé de la personne.
La préparation à la retraite est une étape de changement de rythme importante et souvent négligé. Voici un article où je parle de l’importance d’être accompagné pendant cette transition.

 

Que soigne l’ostéopathie ?

L’ostéopathie ne soigne pas que le dos ! Voici une illustration/image qui indique les différents motifs de consultations possible.

ostéo douleur

Comme indiqué précédemment, l’ostéopathe intervient quand le corps montre des troubles fonctionnels. C’est à dire qu’à partir du moment où vous sentez que votre corps « fonctionne » moins bien ou pas de la même manière. Vous pouvez consulter un ostéopathe pour vous accompagner vers un retour à la santé !

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est de plus en plus connu et reconnu.
C’est une thérapie intéressante car elle intervient avant que les douleurs/les maux aggravent votre santé.

En effet, on agit sur les troubles fonctionnels. Ce sont les douleurs avant que la pathologie n’apparaisse.

Prenons par exemple une personne qui a mal au dos. Au début les douleurs sont gênantes, puis de plus en plus fréquentes. Parfois elles disparaissent mais reviennent plus souvent. Arrive un jour, où le dos se bloque, on parle alors d’un lumbago. Après du repos, la personne est soulagée mais les lumbagos vont être de plus en plus fréquents et les douleurs deviennent le quotidien.
Le corps va s’user et s’abimer sur le long terme. Des pathologies peuvent alors apparaître comme de l’arthrose, une hernie discale, des pathologies inflammatoires, ect…

Petit schema explicatif

explication ostéopathie

L’ostéopathie comme je vous l’explique par la suite va permettre au corps de se libérer des tensions à l’origine de ses douleurs/complications.

Attention cela ne veut pas dire que l’ostéopathie n’est pas utile si on a une pathologie, bien au contraire ! Dans ce cas l’ostéopathie peut aider le corps en diminuer les répercussions de la pathologie qui peuvent engendrer d’autres douleurs.

L’Ostéopathie c’est quoi ?

Definition de l’ostéopathie selon L’OMS (organisme mondial de la santé).

« L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Pour simplifier l’ostéopathie :

        • est une thérapie manuelle = on utilise nos mains.
        • a une vison holistique = on prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la santé et la maladie.
        • a pour but de redonner de la mobilité dans les zones bloquées du corps (pas forcément le lieu de la douleur)
        • optimise les capacités du corps à s’auto-guérir = quand vous vous faites une plaie vous cicatrisez tout seul, et bien quand vous avez une douleur/ une gene /mal au dos on sollicite ce système

C’est comme si le corps était une montre avec des rouages. Nous allons chercher les rouages qui fonctionne moins bien et en manipulant le corps redonner de la liberté de mouvement.

C’est un peu comme si on mettait de l’huile dans les rouages !

l'ostéopathie ?

Comment s’habiller pour une séance d’ostéopathie ?

Pour que la séance soit le plus confortable pour vous, je vous propose de vous habillez comme vous êtes au plus à l’aise.

Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter des vêtements proches du corps (legging, short, brassière, t shirt).

Je ne vous oblige en aucun cas à vous mettre en sous-vêtements.

 

Comment se déroule une séance ?

Les séances durent entre 45 et 60 minutes.

Tout d’abord, nous discutons des raison de votre venu et je vous pose des questions sur votre histoire du corps, votre santé générale.

Ensuite je réalise des tests sur l’ensemble de votre corps et vous informe des différents points de tension que je retrouve. Puis je vous indique les structures sur lesquelles je vais travailler et comment je vais les traiter.

L’idée n’est pas de vous faire craquer dans tout les sens et bien de vous informer des techniques que j’utilise.

A la fin nous faisons le point sur les tensions en début de séance et votre ressenti suite au traitement.

En fonction de la séance, nous discutons ensemble de la prise en charge que je vous propose pour continuer à vous accompagner dans votre santé.

 

Je serais heureux de vous expliquer d’avantage sur l’ostéopathie pendant la consultation (prendre rdv) ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.